Terra Incognita ?

Ceci est le site dédié au jeu de rôles Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, imaginé et écrit par Julien Clément et publié par l’éditeur Les XII Singes.

Terra quoi ?

Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part est un jeu de rôle proposant aux participants de faire évoluer leur personnage dans une fantaisie baroque située dans des années 1710 uchroniques et baignées dans un fantastique influencé par les références littéraires de l’époque (les aventures de Robinson Crusoé et surtout celles de Gulliver, par exemple). Le postulat de départ est que l’essentiel du contenu de la littérature d’imagination (contes, fables, voyages extraordinaires, utopies…) de l’époque, grosso modo entre le milieu du 17ème et le milieu du 18ème siècle, existe réellement. Ainsi, le Chat Botté, les animaux anthropomorphes, les voyages sur la Lune, les Pays de Nulle Part, les îles volantes… existent tous et toutes et interagissent dans l’univers de Terra Incognita. Ce sera aux Voyageurs, héros de cet univers baroque, de les explorer et d’y vivre de nombreuses aventures dans une veine picaresque.

La gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part

 Dans un 1er temps, la gamme éditée par Les XII Singes sera constituée de deux livres complémentaires.

Le livre 1 ou livre de base présente les règles du jeu Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Il comprend également l’essentiel de ce que joueurs et Maistre pourraient avoir besoin de connaître sur le contexte de leurs aventures dans cet univers. Nous avons essayé de donner à celui-ci une présentation dynamique, évitant les textes trop longs ou trop éloignés des préoccupations utiles à la pratique du du jeu. Nous espérons que cela facilitera l’appropriation de l’univers du jeu par chaque participant.

Tout le monde, joueur ou Maistre, gagnera à lire la première partie intitulée « Invitation au Voyage ». Elle comporte une présentation synthétique de l’univers de jeu et tout le nécessaire pour créer votre personnage. Quelques options permettent également aux joueurs les plus motivés de s’approprier une partie de la description de l’univers en cours de partie.

La deuxième partie du livre, « La Machine à histoires », contient l’ensemble des règles utiles à la conduite du jeu (résolution des actions, combats, Prodiges, etc.). Cette section peut être lue sans problème par les futurs joueurs mais ils peuvent aussi sans dommage l’ignorer totalement, s’en remettant alors au Maistre qui, lui, la connaîtra suffisamment pour pouvoir expliquer les règles utiles en cours de jeu. On remarquera toutefois que, pour la fluidité du jeu, il est utile que les joueurs prennent connaissance avant le début de la séance des éléments qui constituent leur personnage (Talents, Spécialités, Prodiges, etc.).

La troisième partie du livre s’intitule « L’antichambre des secrets » et ne concerne donc que le Maistre qui y trouvera des précisions sur l’univers de jeu, les Coteries et leurs manigances, la façon d’animer les adversaires des personnages, etc. À la fin de cette section, un scénario prêt à jouer, » Tortugas », vous permettra d’expérimenter sans attendre toutes les saveurs de cet univers de jeu.

Le livre 2 ou Livre du Maistre offre, outre l’indispensable écran de jeu, des conseils et options pour les Maistres consciencieux. Surtout, l’essentiel du livre propose la description complète d’un port d’attache pour les Voyageurs, celui de Saint-Malo. En outre, un très gros scénario de type « bac à sable » permet d’animer le port de nombreuses intrigues à donner à jouer entre deux voyages vers le lointain.

Et la suite ?

Pour vous permettre de continuer d’explorer l’univers de Terra Incognita, nous vous proposerons très rapidement du matériel de jeu supplémentaire. Nous travaillons d’ores et déjà sur un livre 3 à paraître d’ici la fin de l’année 2012. Il contiendra de nombreuses précisions sur le monde connu et sur ce que les gens du Pays d’Ici croient savoir des Pays de Nulle Part. Surtout, il contiendra les deux premiers épisodes d’une campagne ambitieuse destinée à conduire vos personnages au cœur des secrets de l’univers de Terra Incognita.

Version amateur ?

Bien avant d’avoir l’honneur de recevoir l’attention de l’éditeur Les XII Singes pour une publication professionnelle, Terra Incognita (tout court) a été pendant assez longtemps un jeu de rôle amateur (jdra) disponible en PDF gratuit ou impression à la demande à prix coûtant. Cette 1ère version du jeu possédait un livre de base de 260 pages ainsi que 3 livrets de scénario.

Bien que Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part édité par Les XII Singes soit sensiblement différent de cette version amateur et n’en reprenne aucun des scénarios nous avons fait le choix de retirer l’essentiel du matériel amateur jusqu’ici disponible. Il s’agit de ne pas créer de la confusion en laissant subsister deux gammes finalement différentes sous le même intitulé.

Actuellement, il reste toutefois sur le site deux fichiers téléchargeables, vestiges de cette version amateur. Il nous a semblé utile que ces documents restent lisibles en tant qu’outils de découverte de l’univers et de l’esprit de Terra Incognita. Il s’agit de :

• le Petit Prélude, premier document lisible publié pour le jeu, est un court livret de présentation qui peut encore trouver son utilité par la présence d’un scénario en misanthrope (en solo, si vous préférez…) permettant de découvrir sans attendre l’univers de jeu ou qui peut même faire l’objet d’une rapide adaptation pour être joué à plusieurs et avec les règles du livre de base.

L’Isle aux Marmousets est le premier scénario complet publié pour Terra Incognita. Il permet de découvrir concrètement l’esprit d’une aventure aux Pays de Nulle Part. Sa lecture est tout particulièrement conseillée en parallèle de celle du chapitre de conseils présent dans le Livre du Maistre.

Nous espérons prochainement pouvoir remettre à disposition, sous une forme ou une autre, le matériel encore utilisable (personnages prétirés, scénarios…) de cette version amateur.

Share

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg