Aux Pays d’Ici & de Nulle Part (livre 3)

décembre 13th, 2012  |  Published in A la une !, Publications, Terra Incognita

 Bon, ce n’est pas de l’info fraîche de chez fraîche puisque le livre 3 est sorti depuis début Octobre mais les aléas de la distribution et de la vie quotidienne font que je ne poste que maintenant la revue de détails du contenu de ce supplément de 112 pages vendu pour moins de 25 euros.

Des rappels d’abord sur l’esprit du supplément. L’idée première est de se donner un peu de place (80 pages environ) pour détailler quelques points-clefs de l’univers du jeu. Par ailleurs, le livre comprend les deux premiers épisodes d’une grande campagne ouverte et modulable dont les scénarios permettront aux personnages de trouver leur juste place au cœur de grands bouleversements à venir. Cette campagne sera poursuivie dans les deux prochains suppléments de la gamme.

La couverture évoque le contexte d’un des scénarios présentés à la fin du livre. Ami lecteur, sauras-tu trouver dans quelle partie du monde cela peut bien se passer ? ;-!

Une présentation synthétique de la situation géopolitique durant la Grande Trêve. Quels sont les rapports entre les puissances du Pays d’Ici ? Quelles sont leurs ambitions, les cartes qu’elles ont en main, etc. ? Si vous désirez mettre en scène des rivalités « coloniales » en direction des Terres Inconnues : indispensable.

Dans ce contexte de Guerre Éternelle, ça risque de fighter à grande échelle. Ici ou ailleurs. Il ne me semblait pas dans l’esprit du jeu de fournir un système de gestion des batailles. Je l’ai remplacé par un petit système fait pour organiser un récit de taverne à soldats, là où vos PJ, victorieux, forcément victorieux (sinon, ils ne sont juste pas là pour continuer l’aventure : too bad !), se retrouvent pour se raconter ce qui s’est passé et ce qu’ils ont gagné ou perdu dans les combats.

Ça c’est un extrait (avec une belle composition de Maxime sur la page de droite) de la présentation détaillée des Coteries sur le modèle de ce qui a été fait pour celle de Monsieur d’O. dans le livre 2. Rappelons que les Coteries sont pourvoyeuses d’intrigues, de missions et, souvent, le ferment qui peut lier des Figures disparates.

Ah une partie importante (et totalement inédite) de ce livre 3 : le « dénombrement des plus curieuses parties des Terres Inconnues ». Il s’agit d’une aide de jeu destinée à localiser ses propres Pays de Nulle Part (elle fait suite à un chapitre – non photographié – de conseils sur ce sujet). Elle présente 8 contrées qui conviennent à la localisation de vos PNP. Pour chacune, elle vous offre des exemples d’erreurs cartographiques ou de pays mythiques qui seront la trace de l’existence de ces possibles PNP qui viendront jusqu’à l’oreille ou aux yeux des PJ.

On reconnaît ici le format de présentation des Figures. Deux Figures complémentaires sont proposées dans ce livre : le Cartographe, donc et l’Éminence Grise.

Voilà l’ouverture de la section consacrée à la campagne. On comprendra donc que le feuilletage s’arrête ici. Pour info, on y trouve une courte présentation de la campagne et des éléments destinés à aider sa mise en place. Un scénario plutôt court qui n’a d’intérêt que s’il est joué en tant que prélude à celle -ci (désolé pour ceux qui jouent en one shot mais il en faut pour tout le monde, hein). Un autre beaucoup plus dense qui peut y être intégré ou non. En effet, la campagne se veut modulable : on peut y intégrer les scénarios de son choix, y compris les siens.

Vous savez désormais quoi vous faire offrir pour Noël, n’est-ce pas ? ;-!

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg