Bestiae incognitae

septembre 21st, 2016  |  Published in A la une !, Inspis : curiosités

Note : cet article vous est proposé par François-Xavier Cuende, grand sympathisant à la cause qui vous avait jadis était présenté en détails ici même : http://www.paysdenullepart.fr/le-role-dequipage-2-francois-xavier-cuende/ En espérant qu’une fois devienne coutume ;-)

Dans les chaumières, autour d’un maigre feu, des laboureurs se racontent parfois des histoires édifiantes ou horrifiantes, où des créatures mi-homme mi-loup hantent les nuits, sans que l’on sache s’il s’agit de messagers diaboliques ou bourreaux divins.

Dans les salons éduqués de Paris, des précieuses férues de lettres antiques évoquent les sirènes dont les chants envoûtants conduisaient les navigateurs au naufrage, s’ils n’avaient pas l’esprit vif d’un Ulysse.

Dans les tavernes bruyantes des ports, vous croiserez probablement quelque marin revenu des confins des mers septentrionales connues, la bouche pleine de récits de krakens cherchant à enserrer le navire pour l’engloutir dans un tombeau glacial.

Certes, ce monde réserve des surprises, capables de faire vaciller les esprits les plus éclairés. Pourtant, allez-vous avaler cela tout de gob ? Allez-vous croire sans preuve ? Admettre sans démonstration ?

Fort heureusement, des hommes – et de rares femmes – choisissent de s’intéresser à ses créatures étranges d’une manière plus rationnelle, en étudiant soigneusement un exemplaire ramené par un explorateur soucieux de l’avancée des connaissances. Certains vont même jusqu’à établir des ouvrages exposant leurs analyses, afin d’éclairer leurs contemporains et de susciter des échanges avec d’autres personnes éprises de telles curiosités.

img1c1000-9782366720532

C’est le cas de Jean-Baptiste de Panafieu et Camille Renversade, qui ont respectivement écrit et illustré le traité Créatures fantastiques, publié sous privilège royal par le libraire-imprimeur toulousain Plume de Carotte, avec la collaboration de la maison parisienne Deyrolle, bien connue des amateurs de cabinets savants (2014, ISBN 978-2366720532).

En un recueil grand-format d’une cinquantaine de pages de textes et une quarantaine de planches naturalistes, ils nous présentent en 6 chapitres, les éléments bien assurés sur des bestiae incognitae que d’autres auraient qualifiés de légendaires : « Dragons et serpents » (basilic, serpents de Lybie, etc.), « Bêtes quadrupèdes » (licorne, manticore, …), « Bêtes ailées » (griffon, coquecigrue, …), « Bêtes marines » (kraken, cheval de mer, etc.), « Bêtes humaines » (sirène, homme-singe, etc.), « Hydribes et amalgames » (lièvres cornus, chang nam, …). Messieurs de Panafieu et Renversade, en leurs travaux rigoureux, ont recoupé les découvertes actuelles avec les savoirs antiques, comme ceux de Pline ou de Lucain, et ceux des humanistes de la Renaissance, comme le géographe André Thevet, ou de savants de pays lointains et parfois dignes de confiance, comme l’amiral Zeng He.

La lecture de ce traité est une invitation à l’évasion. Maitres et joueurs de Terra Incognita, les textes et les illustrations n’auront pas grand mal à vous inciter à baisser les barrières de votre incrédulité, pour croire à l’existence de ces créatures et les convier dans vos aventures.

Sirne

Pour ouvrir quelques fenêtres supplémentaires, avant de vous décider à acquérir ce beau livre, n’hésitez pas à consulter la présentation de l’ouvrage sur le site de Plume de carotte (http://www.plumedecarotte.com/beaux-livres/creatures-fantastiques-deyrolle.html) ou de Deyrolle (http://www.deyrolle.com/laboutique/35-les-creatures-fantastiques-de-camille-renversade). Le travail de Camille Renversade, exposé sur son site, ne manquera pas de titiller votre esprit avide de merveilleux (http://camille-renversade.blogspot.fr/) ; il a également fait l’objet d’une exposition chez Deyrolle (http://www.deyrolle.com/proximite-historique/expositions/158-histoires-surnaturelles-les-creatures-fantastiques-de-camille-renversade). Quant aux autres ouvrages de Jean-Baptiste de Panafieu, découvrez-les sur son site (http://jb.depanafieu.pagesperso-orange.fr/).

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg