Ça, c’est Paris !

janvier 11th, 2016  |  Published in A la une !, Blog

Bon dîtes donc, les enfants, c’est encore la période des étrennes, pas vrai ? Déjà, si vous ne suivez pas le Facebook du jeu (ouh, c’est très vilain, ça), laissez-moi vous souhaiter une bonne année 2016 qui, ça ne vous aura pas échappé, sonne plutôt bien avec 1716, n’est-ce pas ?

J’ai songé à votre cadeau mais n’ayant pas actuellement de galériens à fouetter pour qu’ils pondent pour moi une campagne inédite en 128 pages ou un jeu de cartes illustré regroupant tous les Prodiges du jeu, je vais faire simple. Après tout, c’est le geste qui compte, non ?

Bon, du coup, je vais vous en dire plus sur le futur supplément pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Alors, heureuse ?

these-de-cassini-a-observatoire-de-paris

Ce sera donc ce que les rôlistes, en bon Français, appellent un city book, soit un livre de ressources un peu disparates ayant comme lieu commun une ville, ici Paris.

Ce projet, que je mûris depuis longtemps, me tient particulièrement à cœur : j’espère y faire mieux saisir le fait que l’aventure se trouve tout aussi bien au cœur du Pays d’Ici et non systématiquement au sortir d’un naufrage nous menant comme par hasard sur les rivages perdus de quelque Pays de Nulle Part.

Dans le Paris de TI, ce que l’on croit connaître de l’Histoire est bouleversé par la présence dans la ville des Curiosités, Substances et autres Prodiges ramenés jusqu’aux portes du pouvoir par des explorateurs désireux d’en tirer le meilleur. Les limites entre connu et inconnu s’estompent dans un délicieux entre-deux baroque.

Avec les XII Singes, nous avons convenu d’exploiter une des formes qu’ils affectionnent : le pack de petits livrets de 32 pages. Personnellement, j’aime beaucoup cette forme et je pense qu’avec un peu d’effort de game design elle peut être exploitée au mieux en fonction de l’objectif choisi. Ici, cela m’a semblé pouvoir permettre de définir des livrets MJ only, des livrets PJ et/ou des livrets mixtes. Il me semble que, outre le coût, cela fait un argument de poids pour un projet urbain de ce type.

Voilà ce que cela devrait donner. On aura quatre livrets, soit :

• livret 1 : Le guide de Paris (PJ & MJ)

– présentation quartier par quartier
– questions/réponses sur le Paris de l’époque/ambiance de TI

• livret 2 : Les outils du Maistre (MJ)

– les astuces de description de la ville et de son ambiance
– la lieutenance de police
– tavernes & cabarets (avec de nombreuses tables pour typer un débit de boisson en quelques jets)

• livret 3 : Les outils du Voyageur (PJ)

– créer un PJ parisien
– personnaliser son domicile parisien
– un système d’intrigues secondaires pour permettre de jouer des aventures individualisée en marge de la vie du groupe

• livret 4 : Les secrets de Paris (MJ)

– le siège parisien des différentes Coteries
– libelles & placards (avec un petit système pour faire générer de tels textes par les joueurs eux-mêmes)
– le Grand Almanach de Paris où les prochains événements d’importance que le Maistre pourrait (ou non) décider de faire survenir dans la capitale
– des révélations sur le Royaume d’Argot

plan turgot

A cela s’ajoutera bien sûr une carte de Paris avec le découpage des quartiers historiques et des renvois vers les descriptions, notamment celles du 1er livret.

Si les XII Singes se sentent l’âme généreuse, on a même vaguement évoqué la présence de feuilles volantes avec des prétirés parisiens mais ça, c’est tout sauf sûr.

 Alors, attention, si tout cela est très avancé (il me reste moins de la moitié du dernier livret à rédiger), cela doit encore passer sous les fourches caudines des XII Singes. Alors, comme on dit dans la grande distribution, ce sommaire est donné ici sans valeur contractuelle. Mettons que ce soit une suggestion de présentation. ;-)

J’espère toutefois que tout cela va aller vite maintenant et que je puisse très prochainement vous donner des nouvelles.

C’est bon ?

J’ai rien oublié ?

Ah, un titre ! C’est vrai que je n’ai pas encore trouvé de titre satisfaisant pour ce supplément.

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg