Cartes marines en expositions

septembre 25th, 2012  |  Published in A la une !, Inspis : curiosités  |  1 Comment

Comment dirait déjà ce bon vieux Georg Wilhelm Friedrich ? Ah oui : zeitgeist ! C’est en tout cas le 1er mot qui me vient à l’esprit (lointaines, très lointaines résurgences d’un improbable passé de germanophone sans doute…) quand je vois la surprenante coïncidence des événements. En effet, il se tient deux grandes expositions à 3 mois d’intervalle dans des lieux que je fréquente et qui concernent toutes les deux un sujet infiniment Terra Incognitesque : les cartes marines des 17ème et 18ème siècles.

A ma grande honte, j’ai trop tardé pour vous parler de la 1ère. Elle se tient à Saint-Malo (et oui, le seul port d’attache pour le moment proposé à vos PJ dans la gamme TI – cf. le Livre du Maistre : zeitgeist, je vous dis !)… mais seulement jusqu’à la fin de ce mois de septembre 2012. Vous avez donc intérêt à faire fissa !

                       Pour l’avoir vue, je vous la recommande chaudement. Elle est composée de très nombreux documents de qualité, pour la plupart prêtés à titre exceptionnel par le Musée Stewart de Montréal. Ne vous laissez pas tromper par l’affiche assez laide et mensongère : les « technologies d’avenir » ne sont quasiment pas évoquées, sauf pour présenter ces fameuses cartes anciennes. Pour ma part, j’ai griffonné 2/3 pages de notes d’idées diverses pour TI donc bonne pioche. Tenez, voyez ci-dessous cette représentation du pôle nord (certes à la fin du 16ème siècle) : fascinant, non ?

Que dire alors de l’exposition à venir ! Elle se tiendra à partir de fin octobre 2012 à Paris au prestigieux site François Mitterrand de la BNF. On peut s’attendre à voir là réunies la quasi-totalité des cartes marines anciennes de valeur compte-tenu du fait que la BNF en possède la plus vaste collection au monde et qu’elle entend s’en faire prêter un bon paquet aussi.

Pour ma part, j’y serai. Du coup, je vous en ferai un compte-rendu détaillé avant la fin novembre (elle sera visible jusqu’à fin janvier) : pour vous, ce sera mieux que pour celle de Saint-Malo…

Et puis, il n’est pas impossible que d’ici là, on vous reparle sur ce site de cette fameuse exposition… Suspens ;-!

Share

Responses

  1. Xaramis says:

    octobre 2nd, 2012at 20 h 19 min(#)

    Chaque carte est un appel au voyage. C’est aussi un acte militant, car rien n’est anodin dans ce qui est représenté (et dans ce qui ne l’est pas).
    Dans ces cartes « anciennes », il y a ce que l’on connaît et ce que l’on ne connaît pas, ce que l’on voudrait qui soit (le « passage du nord-ouest », par exemple), les continents supposés, les mers restant à nommer, les peuples mystérieux, etc.
    Quoi de plus adapté à donner de l’inspiration pour Terra Incognita ?

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg