Dans la chambre des merveilles [expo]

mars 18th, 2016  |  Published in A la une !, Inspis : curiosités  |  1 Comment

Allez, on continue à se culturer grâce au jeu de rôle en retournant au musée pour y trouver l’inspi. Cette fois-ci, toutefois, je prends le risque de vous recommander une exposition que, hélas, j’ai bien peu de chance d’aller voir moi-même. On va se fier à la recommandation d’un gentil internaute et se rendre, si on le peut, jusqu’à Lyon, au Musée des Confluences.

Là bas, dans ce nouvel espace muséographique, on trouvera jusqu’au 31 juillet une exposition délicieusement intitulée « Dans la chambre des merveilles » et consacrée donc aux cabinets de curiosités (et à leurs ancêtres de la Renaissance).

http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/dans-la-chambre-des-merveilles

Les cabinets de curiosités dans lesquels quelques riches excentriques ou savants farfelus exposaient leurs trouvailles exotiques venues d’ailleurs restent un des sujets les inspirants de l’univers de Terra Incognita. Très utiles pour poser l’ambiance de voyages et de mystère propre au jeu, ils peuvent aussi fournir des motivations aisées aux PJ (i. e. être engagés par un collectionneur pour lui ramener telle ou telle curiosité).

Ils génèrent de plus leurs propres Prodiges et pour cela peuvent faire l’objet de scénarios entièrement centrés sur cette thématique comme dans « Rendez-vous en pierre inconnue » dans le livre Sérendipité & Prodiges. Dans ce même livret, on vous propose aussi de faire de votre PJ un spécialiste de la quête des curiosités. Bref : un motif indissociable du jeu.

Pour finir, vous tenez là un moyen imparable pour faire entrer le dépaysement voire l’inconnu au cœur même du Pays d’Ici. Un hôtel particulier trop sage, une ville de province, un château isolé… peuvent tous devenir des lieux utilisables dans TI si on prend soin d’y ajouter un cabinet de curiosités. A condition de ne pas en abuser bien sûr !

curiosités lyon

L’expo de Lyon a l’air d’offrir un tour d’horizon complet du sujet et, surtout, de pouvoir directement expérimenter (qui est bien le vrai sens d’une exposition) les sensations d’une plongée au sein d’un de ces cabinets.

Les ressoruces en ligne sont un peu moins riches que pour les Archives Nationales mais le site web du musée pointe, tout de même vers pas mal de choses, notamment des fiches d’objets pouvant être exposés dans un tel cabinet. Une aide de jeu bien pratique !

http://www.museedesconfluences.fr/fr/explorer/%22dans%20la%20chambre%20des%20merveilles%22

Bien sûr, si l’un d’entre vous est lyonnais ou pousse jusque là, n’hésitez pas à nous dire si l’expo vaut le coup.

Share

Responses

  1. Docteur Fox says:

    mars 18th, 2016at 19 h 46 min(#)

    Oui, je confirme que cette expo vaut le coup!! Elle est exceptionnelle. Belle mise en scène, ambiance de cabinet de curiosité, et vraiment pleine d’objets incroyables comme une authentique fausse sirène, des moutons à 6 pattes, plein d’os bizarres, des bezoards, toutes issues de vraies collections d’époque.

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg