En route pour 2018 !

janvier 4th, 2018  |  Published in A la une !, Blog

Comme il se doit dans ce type d’articles bilan/perspective de nouvelle année, laissez-moi avant toute autre chose vous présentez à tous, chers lecteurs, une bonne et heureuse année 2018 ! Qu’elle soit pleine de vœux réalisés et de jeux aboutis pour vous toutes et vous tous.

Du côté de Terra Incognita, le jeu entame sa sixième saison chez les « professionnels » et espère ainsi connaître cette année la sortie de sa dixième publication (et oui, déjà !), histoire de faire une compte rond.

En guise de bilan, rappelons ainsi que la neuvième publication pour la gamme était le city book Paris. Sorti en fait depuis un moment, il a connu les affres d’une distribution difficile et ne parvient que depuis peu à naviguer dans les eaux moins sombres de la visibilité rôlistique. Ainsi, le récent Casus Belli #23 en disait tout plein de gentillesses dans la critique pleine page qu’il lui a consacré et livrait également un scénario inédit s’y déroulant.

Le reste de la dynamique presse rôliste actuelle ne sera pas en reste puisque un scénario inédit pour TI, typé initiation et découverte cette fois-ci, est programmé pour, sans doute, le #41 de JDR Magazine, à paraître au printemps 2018.

Mais, pour faire 10 livres dans la gamme, cela ne suffit pas. Heureusement, pour rappel, un nouveau Mercure Céleste est en route ! Et même, il l’est tant et si bien que, en fait, il est… déjà rédigé, relu et tout. Le manuscrit est donc entre les mains de l’éditeur. Je ne sais pas encore quand il sera publié car les XII Singes ont bien des projets à mener et à finaliser. J’ai déjà bien imprudemment donné une date jadis qui s’est révélée parfaitement fausse. Alors, wait and see, hein.

Ce futur Mercure Céleste s’intitule Voyage en Nigritie et proposera une exploration d’une partie de l’Afrique de l’Ouest, terre finalement encore bien incognita pour les rôlistes occidentaux, même pour ceux qui pratiquent TI. On a quand même un petit voyage du côté des Monts de la Lune dans la gamme mais c’est peu pour un continent si synonyme de mystères, de dangers et de découvertes curieuses pour un voyageur du XVIIIe siècle (ou même du XXIe siècle, en fait ^^).

J’ai testé, approuvé et désormais adapté le format 48 pages pour les MC : avec le 32 pages, j’étais vraiment frustré et, sans doute, vous aussi. Sans même parler de notre maquettiste/cartographe, Maxime Plasse, qui ne pouvait pas exprimer tout son immense talent. Même le ratio prix/page est bien meilleur comme ça. Pour ne pas lasser et me lasser, j’ai introduit un angle un peu différent dans la rédaction de ce MC : le « sandbox ». De ce fait, s’il y a malgré tout bel et bien un scénario prêt-à-jouer à la fin du livret, celui-ci y prend moins de place et est très largement décorticable en plus petites briques (les items, du coup). La part du roi est laissée à des intrigues secondaires que l’on peut, ou pas, combiner entre elles et/ou avec cette intrigue finale pour mener toute une petite campagne au gré des initiatives de vos PJ. Pour le reste, on conserve tout de même quelques habitudes des précédents MC : un comptoir décrit pour servir de point d’ancrage aux PJ (ici, c’est Saint-Louis du Sénégal) et des PNJ détaillés pouvant être aussitôt détournés en PJ prétirés originaires du secteur.

The_Geographer

Alors, donc, la date de publication de ce MC est déjà plus que floue alors, pour le reste… c’est pire ! Pour autant, sachez simplement que je ne relâche en rien mes efforts sur Terra Incognita qui reste à l’évidence, mon grand amour rôlisitique vers lequel mon inspiration me ramène constamment (alors même que je m’efforce pourtant en ce moment d’écrire autre chose…). Ainsi, je commence à accumuler pas mal de petites notes sur une seconde édition du jeu. Attention, pas de menteries ! Il ne s’agit nullement d’une commande de mon éditeur : seulement d’une lubie personnelle. Au-delà des contingences commerciales, j’estime en effet en tant qu’auteur que système de jeu et présentation du background pourraient être remis à plat et optimisés après ces dix premiers ouvrages. J’aimerais aussi qu’une nouvelle gamme de suppléments permette d’explorer plus franchement les Confins, qu’ils soient souterrains, sous-marins ou encore… sidéraux ! Mais ça, vous l’avez compris, c’est du domaine des vœux de saison ;-)

De façon plus concrète, j’ai aussi pris la bonne résolution de donner un peu à manger à a ce blog. D’une part, les sorties en librairie et, surtout, les expositions tournant autour de nos sujets de prédilection se multiplient et mériteraient d’être signalées ici. D’autre part, je pense aussi qu’il y a la place sur une série d’articles nommée « Fugues parisiennes » et qui apporteront quelques petits compléments ou inspirations autour du supplément Paris.

A très bientôt, donc, et à nouveau, bonne année à toutes et à tous !

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg