Fugue parisienne #2 : ambiancez les rues de Paris !

février 5th, 2018  |  Published in A la une !, Aides de jeu

Voici donc, après une bien longue attente, le deuxième volet de cette série d’articles consacrés à quelques compléments utiles au supplément Paris, souvent dissimulés ici ou là dans les recoins du web.

Après la vue, ce deuxième article est assez logiquement consacré à l’ouïe (pour l’odorat, les tests sont encore en cours au fond de mon jardin ^^). Qu’entend-on dans les rues de Paris au début du XVIIIe siècle ?

C’est clairement un sujet qui m’intrigue autant qu’il me tient à cœur. On sait tous, pauvres MJ, que, passées les premières minutes de jeu, l’effet des descriptions, très souvent basées sur la vision supposée des PJ, diminue pour devenir presque inaudible une fois l’action installée. Pour se renouveler, il est important de s’appuyer sur « autre chose ». Et ce autre chose peut être une description appuyée sur le goût, l’odorat, le toucher ou, surtout, l’ouïe. Vous connaissez tous le classique « tchac » de la flèche qui se plante à dix centimètres d’un PJ, pas vrai ? ^^

Comme les lecteurs de Paris le savent, j’ai essayé de donner quelques pistes sur le paysage sonore de la capitale du Roi-Soleil, par exemple dans un tableau de ce genre extrait du livre 2 du supplément :

extrait cris paris

Après, forcément, pour quelque chose de si sensuel, c’est un peu sec.

Pour donner vie à tout cela, vous pouvez vous référer à une vidéo diffusée par les gens très sérieux (CNRS et tout) du « projet Brétez ». Ce dernier est un projet d’archéologie sonore expérimentale visant à tenter de restituer dans son contexte les sons d’une époque révolue. Or, comme le nom du projet le laisse deviner (Brétez a dessiné le fameux plan de Turgot dont on vous entretenait dans la « fugue » #1), le cadre historique retenu est celui du centre de Paris au XVIIIe siècle.

Précédemment postée ici-même dans une ancienne version, voici la toute dernière vidéo de présentation du projet. Court mais de quoi se mettre dans l’ambiance tout de même.

Bon, bien sûr, le projet est estampillé « seconde moitié » du siècle mais, très franchement, je vous assure que cela ne change pour ainsi dire rien à l’affaire. Le « paysage sonore » est finalement assez constant du Moyen-âge jusqu’à l’époque industrielle. Et, il faut bien l’avouer, ça va être plutôt pratique pour nous pour espérer trouver des ressources adaptées aux rôlistes !

Si on met « sons » et « JdR » dans la même phrase, il existe un incontournable : l’application en ligne Tabletop Audio. Il s’agit d’une appli totalement dédiée à la sonorisation de parties. On choisit l’ambiance, on lance la bande, on met en boucle si besoin et zou.

http://tabletopaudio.com/

tabletop

Le site est beau et très fonctionnel (on peut faire ses propres playlists) et les ambiances sont variées. Bien sûr, c’est plus orienté donjon ou SF que TI mais en creusant on trouve ce qu’il nous faut. Ici, dans les ambiances préformatées, on peut taper allègrement dans Medieval Town avec des utilisations plus ponctuelles de Royal Salon, Alchemist’s lab, Cathedral, Catacombs, Medieval Library, etc.

Surtout, Tabletop Audio propose l’outil Soundpad qui permet lui de mixer ses propres ambiances sonores à partir de nombreux sons thématiques. Ouvrez pour cela la page spécifique Olde Town :

https://tabletopaudio.com/olde_towne_sp.html

Là, par de simples coches, boucle ou non, réglage du volume, etc. vous pouvez créer à la volée l’ambiance urbaine qu’il vous faut : foule plus ou moins importante, présence des chevaux, cloches, bétail dans les rues, enseignes qui grincent, etc.

Pour les intérieurs, vous pouvez bricoler la même chose à partir de la page Tavern et enfin, si vous trouvez pénible de devoir naviguer entre deux/trois pages, vous pouvez créer votre propre pad à partir de sons prélevés dans tous les pads thématiques. Très puissant !

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg