Fugue parisienne #6 : Note ce nom sur ta liste

avril 11th, 2018  |  Published in A la une !, Blog

Avec cette référence bien cryptique en titre, je ne suis pas sûr que tout le monde aura saisi mais oui, nous allons parler d’Assassin dans cette Fugue Parisienne. Par contre, non, je ne vous suggère pas de sonoriser vos escapades dans le Paris des années 1710 avec du rap hardcore. Après, c’est vous qui voyez…

En fait, la fin de la Fugue précédente m’a rappelé l’existence du jeu vidéo Assassin’s Creed dans sa déclinaison Unity. La célèbre licence de jeu d’infiltration historique aborde en effet dans cet épisode sorti en 2014 le Paris de la Révolution Française. Or, si vous ne connaissez pas le concept, le gros point fort de ce jeu, ce sont ses paysages 3D particulièrement réalistes et bien rendus. Eux aussi pourraient donc vous servir si vous voulez donner à voir à vos joueurs de façon un peu plus accessible l’ambiance du Paris de l’époque Terra Incognita.

Alors, j’entends bien : Paris en 1789, ce n’est pas le Paris légèrement uchronique des années 1716-1720. Oui. On ne parle toutefois pas là d’utiliser le jeu tel quel mais simplement d’en extraire des morceaux pour s’en servir d’inspis d’ambiance. Cela vous oblige donc à être vigilants en écartant tout ce qui n’existe pas dans le Paris de TI (le Panthéon, par exemple) ou, surtout, toutes les ambiances trop baignées dans le jeu du contexte révolutionnaire (la Bastille, par exemple).

Il n’en reste pas moins que tout le reste est utilisable.

OK mais comment ?

En attendant la probable sortie d’une version éducative « déludifiée » (elle existe déjà pour l’Égypte antique explorée dans la déclinaison Origins), il faut faire ça à la mano.

Classiquement, on peut récupérer des images fixes, sur des sites spécialisés (je vous conseille : http://fr.assassinscreed.wikia.com/wiki/Cat%C3%A9gorie:Lieux_de_Paris) ou directement en capturant des écrans en jeu. Regardez un peu cette vue nocturne du donjon du Temple. Ça donne envie de l’utiliser en jeu, pas vrai ?

temple acu

Ou bien une évocation de la Cour des Miracles que, par définition, vous aurez bien du mal à illustrer par d’autres moyens plus conventionnels :

cour acu

Si autour de votre table, c’est Hollywood, vous pouvez carrément taper dans les extraits vidéos personnalisés en jouant à votre exemplaire du jeu et en capturant en vidéo votre progression. Certains enseignants d’Histoire utilisent cela en cours pour immerger les élèves. En voici un exemple :

Alors, si ça marche avec des élèves dissipés, ça doit aussi marcher pour des joueurs du vendredi soir, non ? ^^

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg