Glossaire : les mots de Terra Incognita

octobre 23rd, 2010  |  Published in Aides de jeu

Voici quelques mots-clefs dont les définitions peuvent vous aider à cerner l’univers du jeu Terra Incognita.

 

Alchimie : il s’agit bien entendu de l’art consistant à travailler et assembler des matières et des substances aux pouvoirs extraordinaires. Historiquement, l’alchimie est encore très en vogue au tournant des 17ème et 18ème siècles ; ainsi, des personnalités éminentes comme Newton ou Philippe d’Orléans la pratiquent assidûment. Dans Terra Incognita, elle permet de réaliser des Prodiges comme, par exemple, le fameux Elixir. Les personnages des joueurs peuvent, s’ils le désirent, être des Alchimistes.

Baroque : courant artistique et littéraire majeur de l’Epoque Moderne ; au-delà de cela, il s’agit aussi d’un adjectif permettant de désigner tout ce qui est indéniablement relié à la période et à la thématique de Terra Incognita. En effet, le baroque s’est historiquement développé dans une époque en perte de repères (la fameuse « crise de l’identité européenne » de Paul Hazard) suite, notamment, aux découvertes scientifiques et géographiques remettant en cause la vision traditionnelle du monde. Le baroque est donc caractérisé par les thèmes de la chute, de la métamorphose ou encore de l’excentricité. Autant de thèmes qui sont au cœur du jeu. On peut donc dire que Terra Incognita est un jeu baroque.

Célestes (guerres) : suite aux voyages de Cyrano puis de D’Artagnan, les habitants du Pays d’Ici découvrirent qu’il existait également des Terra Incognita parmi les astres. Les cieux proches de la Terre sont occupés par deux vastes empires : les Etats et Empires de la Lune et ceux du Soleil. Qui plus est, ces deux états, qui ne s’entendaient déjà guère, se sont retrouvés en vive concurrence au sujet des relations avec les Terriens. Ceci a fini par réactiver périodiquement d’immémoriales Guerres Célestes. Bien qu’il soit fort difficile de voyager à travers l’éther, les Guerres Célestes, en fonction des victoires des uns et des défaites des autres, ne sont pas sans répercussion sur le Pays d’Ici. Le Roi-Soleil est, dans ce conflit, un indéfectible allié des Etats et Empires du Soleil ; il leur doit une partie de ses pouvoirs.

Dieu-Soleil : nom donné à Dieu au Royaume de France après la Réforme voulue par Louis XIV ; cette réforme religieuse s’appuie sur les découvertes récentes de l’astronomie pour faire du Soleil le centre de l’Univers et la source de toute vie. Il s’agit toutefois essentiellement du Dieu des chrétiens auquel il a été accolé une image et une mystique solaire. Il arrive d’ailleurs que dans le langage courant, on se contente de dire Dieu mais cela laisse alors toujours un léger soupçon d’hérésie réfractaire.

Elixir : étrange breuvage Prodigieux que seuls les Alchimistes du Roy savent correctement préparer sur la base d’ingrédients que l’on imagine rares mais dont on ne connaît en fait rien tant le secret en est bien gardé. Le Roi-Soleil consomme cet Elixir de longue vie et lui doit sa longévité exceptionnelle. Mais surtout, il est le seul à pouvoir le dispenser à ceux qu’il estime et qui le servent. C’est ainsi que des personnages historiquement morts en 1720 (et au premier rang desquels le Roi lui même !) sont encore bien en vie dans l’univers de Terra Incognita.

Inspiré (art) : quelle inépuisable et incroyable source d’inspiration artistique que les paysages, faune, flore et peuples rencontrés dans les Terra Incognita ! Les artistes ayant nourri leur Sérendipité sont ensuite capables de créer des oeuvres d’art uniques possédant des pouvoirs inattendus. En termes de jeu, l’Art Inspiré fait partie des Prodiges et les personnages des joueurs peuvent donc, s’ils le désirent, être des Artistes inspirés.


Machiniste : il s’agit d’une catégorie d’ingénieurs Prodigieux capables, grâce à l’emploi raisonné de Substances, de réaliser des machines uchroniques qui ne devraient normalement pas exister en 1720. Toutefois, les Machinistes ne peuvent que perfectionner ou rendre viables des principes technologiques concevables par les esprits scientifiques de leur temps (automates, aérostats, machine à vapeur…). Les personnages des joueurs peuvent, s’ils le désirent, être des Machinistes.

Pays de Nulle Part : francisation généralement retenue pour désigner physiquement le lieu où se déroule une utopie. Dans l’univers du jeu, il s’agit de toutes les Terra Incognita situées sur Terre (et non dans les cieux). Habituellement, un Pays de Nulle Part justifie son nom par son caractère difficilement accessible. Ceci explique d’ailleurs que cette contrée soit par conséquent restée Terra Incognita…

Pays d’Ici : par opposition aux Pays de Nulle Part, cette expression désigne les terres connues historiquement par les Européens vers 1720 et, en premier lieu, l’Europe occidentale elle-même. C’est la partie de l’univers du jeu la plus proche de l’Histoire ; toutefois, des Prodiges peuvent également s’y produire (comme l’Elixir, par exemple).

Pays fabuleux : c’est un Pays de Nulle Part parmi d’autres, certes, mais c’est un de ceux qui nous sont le mieux connus grâce aux jolis récits mis en forme par Monsieur de La Fontaine. La principale caractéristique de ce Pays est d’abriter d’importantes populations d’animaux anthropomorphes. On dit souvent au Pays d’Ici que l’observation des habitants du Pays Fabuleux peut nous aider à comprendre nos propres travers et menus défauts…

Picaresque : à l’origine, il s’agit d’un genre littéraire spécifique à l’Espagne des 16ème et 17ème siècles. Terra Incognita utilise ce terme dans une acceptation plus large pour donner au jeu un ton particulier où les personnages sont, bon gré, mal gré, conduits à subir les aléas d’une vie aventureuse trépidante les faisant alterner sans transition bonne fortune et retournements désastreux.

Prodige(s) : ce nom générique désigne tous les actes irrationnels et uchroniques, petits ou grands, s’étant produits ou se produisant encore dans l’univers de Terra Incognita. Les personnages des joueurs, en tant que Voyageurs, sont tous capables de réaliser des Prodiges, à condition de bénéficier à ce moment précis d’une forte Sérendipité.

Réfractaire(s) : les Réfractaires sont tous les chrétiens, catholiques ou protestants, du Royaume de France qui n’admettent pas la Réforme du Dieu-Soleil. Les Réfractaires continuent d’exercer l’ancien culte mais sont obligés de le faire clandestinement. Ils sont en effet pourchassés par les hommes du Roi-Soleil qui ne tolère qu’une seule religion en son Royaume.

Roi-Soleil : c’est le nom qu’a pris Louis XIV, Roy de France, en 1661. A cette date, il établit un pouvoir personnel rendu possible par les avantages que lui fournissent ses nouveaux alliés, les Etats et Empires du Soleil. Dès lors, Louis XIV, qui a commencé à prendre l’Elixir, développe autour de sa personne une imposante mystique solaire.

Sérendipité : c’est l’art de découvrir, inventer ou créer ce à quoi on ne s’attend pas… exactement la capacité idoine pour tout personnage de Terra Incognita s’apprêtant à s’aventurer sur des mers inconnues ou même dans l’espace intersidéral ! La Sérendipité est donc également une aptitude dont chaque personnage joué est doté. Elle lui permet de s’affranchir de la rationalité, notamment pour réaliser des Prodiges.

Substance : une Substance est un produit de n’importe quel type (minéral, végétal, animal…) possédant potentiellement des vertus alchimiques. Correctement manipulé, il peut entrer comme composante dans l’élaboration d’une potion, d’une machine uchronique ou tout autre Prodige.

Terra Incognita : terre inconnue en latin ; par extension, il s’agit d’un terme générique pratique pour désigner tous les lieux d’aventure étranges que les personnages peuvent explorer. Que ceux-ci soient célestes ou terrestres. Pour des raisons pratiques, on n’emploiera pas le pluriel latin pour ce terme. Tout comme on dira, d’ailleurs, des scénarios.

Uchronie : monde imaginaire né d’une déviance, plus ou moins accentuée, de notre propre Histoire. Dans l’uchronie Terra Incognita, la principale rupture uchronique intervient au moment où Louis XIV obtient, grâce à l’exploration fortuite de Terra Incognita, la faculté de créer l’Elixir de longue vie. Plus largement, on peut se risquer à qualifier Terra Incognita d’uchronie « littéraire ». En effet, le postulat de départ est, finalement, que l’essentiel du contenu de la littérature d’imagination de l’époque (contes, fables, voyages extraordinaires, utopies…) existe réellement. Ainsi, le Chat Botté, les animaux anthropomorphes, les voyages sur la Lune, les Pays de Nulle Part… existent tous et interagissent dans l’univers de Terra Incognita.

Voyageurs : ce sont les personnages joués. Leurs aventures peuvent se dérouler partiellement ou totalement dans le Pays d’Ici mais, l’essence de Terra Incognita est la découverte des Pays de Nulle Part. A un moment ou un autre, ils seront donc amenés à s’embarquer pour un voyage plein de mystères vers l’inconnu.


Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg