La bande annonce du prochain supplément pour TI !

octobre 16th, 2015  |  Published in A la une !, Blog, Inspis : docs

Bon, allez, j’exagère.

En fait, il s’agit d’une vidéo diffusée par les gens très sérieux (CNRS et tout) du « projet Brétez ». Ce dernier est un projet d’archéologie sonore expérimentale visant à tenter de restituer dans son contexte les sons d’une époque révolue. Or, comme le nom du projet le laisse deviner (Brétez a dessiné un célèbre plan de Paris daté de 1734, appelé plus couramment plan de Turgot – cf extrait ci-dessous), le cadre historique retenu est celui du centre de Paris au début du XVIIIe siècle.

plan turgot

Or, le prochain supplément pour TI sera bel et bien un guide de Paris. Donc, si mon travail est réussi, l’impression que vous aurez en faisant jouer grâce à sa lecture, ça devrait donner ça :

Ou à peu près, quoi. ^^

Évidemment, sont absentes de ce travail universitaire toutes les dimensions liées au Voyage, à la présence dans la ville des Curiosités, Substances et autres Prodiges ramenés jusqu’aux portes du pouvoir par des explorateurs désireux d’en tirer le meilleur.

Le Paris de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, ce sera ça : le lieu d’où partent les ordres de tous les grands voyages, l’endroit où se financent les plus improbables expéditions mais aussi le lieu où l’on revient les malles pleines de questions à poser à l’Académie, à révéler à sa Coterie… ou à soustraire au Secret du Roi !

C’est en cela que ce projet me tient particulièrement à cœur : j’espère y faire mieux saisir le fait que l’aventure se trouve tout aussi bien au cœur du Pays d’Ici et non systématiquement au sortir d’un naufrage nous menant comme par hasard sur les rivages perdus de quelque Pays de Nulle Part.

Le travail avance bien et j’ai bon espoir que l’ouvrage puisse sortir avant la mi-2016.

Rendez-vous très bientôt ici même pour d’autres aperçus du contenu de ce futur supplément parisien.

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg