La mort du Roi

décembre 15th, 2015  |  Published in A la une !, Blog, Inspis : curiosités

Bouleversement dans la timeline de l’univers uchronique de Terra Incognita : à court d’Élixir, Louis XIV est brutalement emporté par les complications faisant suite à un ongle incarné !

(…)

Nan, blague ! Je cherchais juste un bon prétexte pour évoquer ici une exposition sur la mort du roi dans un jeu dont le prétexte est que le roi n’est pas mort.

OK, mettons que je n’y suis pas arrivé…

Il n’empêche que si vous vous intéressez à l’époque de Louis XIV et à l’ambiance baroque, vous ne pouvez pas ignorer l’existence de l’exposition temporaire actuelle du château de Versailles : « Le Roi est mort ». Comme son nom l’indique, elle présente avec force détails les circonstances et les suites immédiates de la mort du Roi-Soleil.

mort roi 1Ne comptez pas sur moi pour vous donner mon avis : je n’ai pas encore eu l’opportunité de la voir. Vu de là où je suis, elle me semble toutefois très recommandable. Outre une magnifique scénographie des plus baroques, on y découvre objets et informations finalement pas si fréquents sur cette partie de la vie… euh, de la mort du Roi-Soleil.

Pour se faire sa propre idée, on peut commencer par télécharger la brochure de l’expo en PDF, déjà assez fournie en infos.

http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/actualites/brochure-le-roi-est-mort.pdf

  mort roi 2

Comme je le faisais finement remarquer plus haut, il n’est pas si évident malgré tout d’en faire une inspi pour Terra Incognita puisque donc cet événement n’a pas eu lieu dans l’uchronie du jeu.

Il n’empêche. Je crois qu’on peut tout particulièrement tirer de la visite de l’expo (ou de la lecture de son catalogue, bien entendu) :

- l’ambiance crépusculaire à Versailles qui correspond bien aux années 1710 dans le jeu avec la pénurie d’Élixir, les défaites qui mènent à la Grande Trêve, les rumeurs d’empoisonnement, etc.

- la partie sur l’autopsie et l’embaumement (salle 3) qui donnera des billes pour l’Alchimie et les Substances

- quelques objets comme la fameuse effigie en cire du Roi… sûrement dotées de Principes terrifiants par un artiste Inspiré, non ?

- etc.

mort roi 3

 Si vous avez la chance d’aller voir cette expo (jusqu’en février 2016) avant moi ou de vous faire offrir le catalogue à Noël, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Merci d’avance !

http://www.leroiestmort.com/fr

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg