La VQ des médecins au temps de Molière

février 11th, 2012  |  Published in A la une !, Inspis : docs

Dans l’antique mais foisonnante collection « La vie quotidienne », j’ai dégoté il y a quelques temps un La vie quotidienne des médecins au temps de Molière qui n’est pas piqué des vers. L’auteur, François Millepierres, nous décrit avec cette verve qui était celle de bien des historiens des temps jadis (disons, période pré-Nouvelle Clio…) les invraisemblables remèdes prescrits par tous les Diafoirus de ce temps.

Il n’y a rien à rajouter : poudre de tripes de loups séchées au vin blanc, clystères gros ça-comme, saignées à débit déraisonnable… On y est ! Tout un monde baroque et picaresque dans lequel aucun espoir de guérison n’est interdit (nécessaire pour l’aventure avec un A) mais où, dans le même temps, les contreparties nécessaires risquent d’être au minimum… euh… désagréables. Avec la touche d’humour pas dégueulasse autour d’une table de jeu de rôles en supplément.

Je voulais un système de guérison ultrasimple pour Terra Incognita car, de Légendes (aaaaaargh !) à Rêve de Dragon, c’est un aspect des systèmes de jeu qui m’a toujours paru des plus rébarbatifs. En même temps, je cherchais un petit twist qui le rende sensiblement différent de celui de James « Je prends une douche et je suis à vous » Bond 007. Le voilà prêt à servir.

Bref, la règle optionnelle du Reliquat décrite dans le livre de base (les soins reçus par le PJ s’accompagnent souvent de quelques menus désagréments…) doit presque tout à ce petit bouquin pas cher du tout (il fut réédité en version poche) que l’on peut trouver sans mal chez les bouquinistes. A la fois instructif et d’une lecture très agréable.

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg