Le Mercure Céleste #3 : quelques arpents de neige.

juillet 1st, 2015  |  Published in A la une !, Publications, Terra Incognita

Et oui, nous revoilà. Comme promis. :-)

Après trois années intenses égayées par pas moins de sept publications (et oui…), la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part (toujours chez les XII singes : merci à eux !) a un peu ralenti le rythme faute de ressources humaines suffisantes.

Cela dit, les affaires reprennent puis que depuis quelques jours, vous pouvez vous procurer le Mercure Céleste #3 dans toutes les bonnes boutiques.

DSCN9760

Comme vous le savez si vous êtes un fidèle de ce site, la gamme  bénéficie depuis quelques temps d’une série de petits livrets one shot bien dans les habitudes de cet éditeur : Le Mercure Céleste. Il s’agit en effet de livrets de quelques dizaines de pages sous couverture souple orientés vers le prêt-à-jouer (comme, par exemple, les livrets pour Wastburg chez ce même éditeur).

Cette série de livrets pastiche gentiment une gazette spécialisée dans les récits de voyage et se propose de vous faire faire le tour, une à une, des contrées propices à la localisation des fameux Pays de Nulle Part, lieux-clefs de la plupart des aventures de Terra Incognita.

Au programme, des éléments de description de la contrée, aisément réutilisables si vous êtes un MJ porté sur l’improvisation ou l’écriture à la volée de ses propres intrigues mais également un scénario complet permettant aux PJ d’explorer la contrée en question.

DSCN9761

Comme la belle cartographie signée Maxime Plasse vous l’indique, ce Mercure Céleste #3 est consacré à l’Amérique du Nord, plus particulièrement à la région des Grands Lacs. Il s’appelle « Quelques arpents de neige », ce qui est une référence certes anachronique (c’est du Voltaire) mais que voulez-vous ? : j’adore cette formule.

Bonne surprise, ce nouvel opus est finalement plus épais que d’habitude (48 pages au lieu de 32). Au-delà de l’envie d’en dire toujours plus, ce format vient aussi du fait que cette fois-ci, j’ai tenu à proposer des personnages assez détaillés qui puissent être utilisés indifféremment en PNJ majeurs pour un scénario de votre création ou en PJ prétirés pour le scénario proposé en deuxième partie de livret. Dans celui-ci, il sera question de la survie de Fort Détroit, de coureurs des bois, de bêtes à poils et de Naturels plutôt belliqueux. Bien sûr, comme d’habitude, le Voyage pourrait bien emmener les PJ plus loin que ce qu’ils prévoyaient au départ.

DSCN9763

DSCN9765

Outre la question des prétirés, le passage à 48 pages permet aussi de s’offrir des petits luxes qui étaient impossibles dans un espace aussi restreint. C’est le cas des illustrations d’ambiance…

DSCN9762

DSCN9764

… mais aussi des plans et autres indices matériels à photocopier et à distribuer directement à vos joueurs.

A vrai dire, tout cet arsenal d’aides de jeu me semblait nécessaire dès le début pour pouvoir aller jusqu’au bout de l’idée du prêt-à-jouer. Je suis heureux que cela soit désormais possible.

Même si, aujourd’hui, je suis accaparé par l’écriture d’un nouveau « gros » supplément pour TI, j’escompte bien ne pas laisser tomber cette sympathique série. Je réfléchis de loin en loin à un Mercure Céleste se déroulant en Afrique Noire : des nouvelles dès que ça prend forme.

De son côté, Damien Rocroy (pour rappel, l’excellent auteur du non moins excelllent Mercure Céleste #2 : El Dorado) continue de travailler sur un Mercure Céleste très original que j’ai très hâte de vous voir découvrir pour me dire si, comme moi, vous pensez que Damien a tout particulièrement bien su saisir « l’esprit » de Terra Incognita. En tout cas, attendez-vous à un Voyage des plus surprenants !

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg