Le « sourcebook » Larousse réédité !

octobre 2nd, 2012  |  Published in A la une !, Inspis : docs  |  1 Comment

Que voilà une nouvelle qui tombe fort à propos !

Il y a quelques temps, je vous entretenais d’un bouquin d’Histoire que je chéris tout particulièrement en tant que Maistre de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Il s’agit de La vie des Français au temps de Louis XIV. Je n’hésitais alors pas à le qualifier de « sourcebook » pour mon jeu.

Voici, précisément, ce que j’en disais :

Ce livre est une vraie merveille pour le Maistre comme pour les joueurs : axé vie quotidienne (donc), abondamment illustré de documents d’époque, classé par courts thèmes occupant chacun une double page (exemples au hasard « boissons et alcools », « les galères », « être protestant »…), comme on le voit très complet… Bref, à avoir sous le coude pour se mettre au clair sur une question historique lors de la préparation d’une partie voire même pendant.

L’article complet se lit par ici : http://www.paysdenullepart.fr/un-beau-sourcebook-historique-pour-terra-incognita/

Le « léger » problème de cette petite merveille était que je l’avais moi-même récupéré à vil prix chez un soldeur de livres et que je me retrouvais donc dans la situation ridicule de recommander chaudement un livre qui était désormais indisponible chez l’éditeur (Larousse). Les plus perfides d’entre vous me l’avaient d’ailleurs fait vertement remarquer sur forum ou FB ;-!

Et bien, alléluia ! En allant faire un tour chez mon libraire préféré, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ceci :

Il s’agit tout simplement de la réédition de mon fameux bouquin. Joie et félicité !

Le petit bémol est que, comme vous le voyez, Larousse a choisi de le rééditer en gros volume incluant aussi l’équivalent sur l’époque de Jeanne d’Arc (la fin du Moyen-Age quoi, par conséquent : utile à 99 % des rôlistes) et celle de Napoléon (utile à 0,001 % des rôlistes donc).

Le seul point négatif est le poids du livre (576 pages…) car le prix est ultra-raisonnable : moins de 35 euros. Le prix d’un (gros) supplément pour TI, ça tombe bien :-)

Pour le reste, c’est une réédition à l’identique.

Chers Maistres, vous savez donc déjà quoi inscrire sur vos listes pour le Père Noël ;-!

Share

Responses

  1. Xaramis says:

    octobre 2nd, 2012at 20 h 01 min(#)

    Il faut l’acheter à deux ou trois rôlistes ayant des préférences pour des périodes différentes. ;-)

    Blague à part, ayant, dans ma bibliothèque personnelle, les deux ouvrages de l’édition précédente (au temps de Jeanne d’Arc et au temps de Louis XIV), je peux affirmer que c’est vraiment riche de détails, en particulier sur le quotidien, et abondamment illustré. Et chacun s’est révélé un très bon achat.
    Mais je ne vois pas vraiment ce qui a pu guider le choix de rééditer les 3 ouvrages assemblés en un seul. Les trois ouvrages pouvaient avoir des publics différents, et je ne suis pas sûr que la somme des publics potentiels des trois ouvrages séparés fasse le public de cet ouvrage « assemblé ».

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg