Le supplément Les secrets des Confins en boutiques !

avril 28th, 2014  |  Published in A la une !, Blog, Terra Incognita

Comme il semble être de tradition, la fin avril/début mai voit un nouveau supplément débouler en boutiques (il est en tout cas déjà disponible sur la boutique en ligne de l’éditeur : ) ! En comptant tout (y compris le petit Mercure Céleste #1, donc), cela fait déjà le 6ème livre paru dans la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Encore merci à mon gentil éditeur (les XII Singes pour ceux du fond qui ne suivent vraiment pas) pour sa confiance.

Ce livre, intitulé Les secrets des Confins, clôt la trilogie de suppléments initiée avec Aux Pays d’Ici & de Nulle Part et prolongée avec Sérendipité & Prodiges. Tous obéissent à la même ligne directrice sur la forme (112 à 128 pages au format habituel de l’éditeur) et sur le fond, un mélange assez diversifié de précisions sur l’univers de jeu, de règles additionnelles et de scénarios prêts-à-jouer.

Cette trilogie est sous-tendue par le thème du voyage progressif vers l’Inconnu. Le premier volume nous proposait de partir du Pays d’Ici (l’Europe des années1710 quelque peu bouleversées par les découvertes des Terres Inconnues) pour nous rendre aux Pays de Nulle Part, lieux de la plupart des aventures du jeu. Le deuxième volume nous invitait à nous confronter aux mystères et autres Prodiges si fréquents dans ces contrées lointaines. Enfin, Les secrets des Confins ouvre la porte des contrées les plus vierges, les moins accessibles (dans l’espace intersidéral, sous les océans, sous terre voire dans les livres !) et, sans doute, les plus dangereuses qui soient.

Le supplément décrit bien entendu ces fameux Confins. A noter toutefois qu’il le fait sur le mode de la suggestion et non de façon impérative : les Confins sont pour le Maistre des possibles, non des contraintes. En effet, ces territoires n’ont été ni explorés, ni cartographiés, ni même recensés. Bien au contraire, puisque c’est la tâche qui revient de droit aux PJ, héros de toute campagne de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part. Alors, le Maistre doit se sentir libre d’improviser, d’inventer, d’adapter à ses besoins et aux envies des joueurs cette description des différents Confins, qui suggère simplement à quoi s’attendre dans les futurs livres et scénarios officiels de la gamme. Mais, si ces éléments ne vous plaisent pas, ce n’est pas grave : les Confins sont prévus pour qu’il y ait de la place pour tout et pour tous !

Le supplément présente aussi en détail le fameux Secret du Roi, son agenda, ses intrigues, ses personnalités, etc. ainsi que quelques autres services secrets alliés ou concurrents.

Les secrets des Confins contient également des règles, notamment le système Longue Route, prévu pour gérer les expéditions et les voyages plus ou moins improvisés entre deux lieux d’aventure ou encore l’ensemble des règles nécessaires à la conception et à l’utilisation des nefs célestes. On trouvera enfin quelques règles supplémentaires pour définir des PJ atypiques (originaires eux-mêmes des Confins!) ou expérimentés (et ainsi devenus de véritables navigateurs célestes!).

Une grosse partie du livre (qui fait exceptionnellement 16 pages de plus que ses prédécesseurs) est consacrée à la fin de la campagne des Indes Célestes. On y trouvera deux scénarios au format classique ainsi qu’un épilogue plus schématique qui est surtout conçu pour guider le Maistre dans la rédaction d’un final adapté aux PJ et à leurs actions successives.

A noter que ce livre ne sera pas le seul supplément pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle part à paraître ce printemps. En effet, le Mercure Céleste #2, consacré cette fois-ci à la contrée d’El Dorado et signé par Damien Rocroy, devrait sortir avant l’été. C’est un petit événement : c’est le premier supplément de la gamme à ne pas être signé par moi-même himself. Autant te dire que mon ego saigne déjà actuellement.

Par la suite, on espère bien densifier cette série de petits livrets (les Mercures Célestes, donc) qui offrent du matériel prêt-à-jouer en one shot ou à insérer dans sa campagne. J’écris d’ailleurs en ce moment même un de ces livrets. A suivre, donc !

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg