Les réceptions de l’ambassadeur

février 12th, 2018  |  Published in A la une !, Inspis : curiosités

Hop, une petite pause dans les « fugues parisiennes » afin de pointer vers un événement culturel très, très Terra Incognita.

Eh oui, vous me reconnaissez ? Je suis la gars qui aime bien vous rappeler d’aller voir telle ou telle expo à peine quelques jours avant que ça ne finisse. Gnéééé.

Ouaip, j’ai encore failli rater le coche pour vous conseiller d’aller au Château de Versailles pour y découvrir l’exposition actuelle : Les visiteurs de Versailles. Et donc, comme il se doit, elle finit dans quelques jours, à la fin du mois. Désolé et tout.

http://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/visiteurs-versailles-1682-1789#lexposition

Alors, attention, l’exposition ne parle pas des extra-terrestres à l’époque de Louis XIV (dommage !) mais des ambassades venues du lointain et qui venaient régulièrement prêter hommage au Roi-SOleil en lui amenant moult cadeaux exotiques et en faisant briller les yeux des aventuriers qui brûlaient de rejoindre les contrées dont ils venaient vanter les mérites. Ouaip, on fait difficilement plus Terra Incognitesque (si vous me passez l’expression).

Alors, en fait, je n’ai aucune idée de ce que vaut l’expo (Versailles, c’est loin) mais je pense que vous pouvez y aller en confiance tant le sujet semble porteur d’inspiration (quand bien même toutes les ambassades ne sont pas forcément de l’époque de Louis XIV). Outre les objets exposés et les panneaux explicatifs, vous pourrez aussi avoir accès sur place à des casques de réalité virtuelle permettant d’assister comme si on y était à la réception de l’ambassade du Siam en 1686, un événement historique qui peut aisément devenir une source de scénario pour TI.

siam rv

Dans tous les cas, on ne peut qu’applaudir devant la richesse des ressources numériques qui accompagnent l’expo : elles feront le bonheur de tous ceux qui ne pourront s’y rendre physiquement.

Parmi elles, je pointe pour vous notamment Poum Tya et le Roi-Soleil, un album jeunesse numérisé sur le même événement historique que ci-dessus avec textes, illustrations très chouettes et même une petite ambiance musicale qui va bien. Très recommandé. On y accède ici :   http://www.chateauversailles.fr/grands-formats/poum-tiya

poum

Autre petite pépite : le récit subjectif et fictif de la même ambassade par Kosa Pan, ambassadeur de Siam. Le PNJ et son texte peuvent directement être réutilisés dans un scénario : que du bonheur ! Le texte est là : http://www.chateauversailles.fr/grands-formats/exposition-visiteurs-de-versailles/kosa-pan

siam

Vraiment du bon boulot sur ces thématiques qui nous sont chères !

Si vous avez, vous, la chance, d’avoir visité cette expo, n’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires.

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg