Paris, livre #1 : Le guide de Paris et ses accessoires

mars 7th, 2017  |  Published in A la une !, Blog  |  2 Comments

Alors, c’est parti : qu’est-ce qu’il y a dans ce beau supplément qui, pour des raisons pratiques (il s’agit de 4 livrets, une carte et un écran) , dissimule coquinement ses secrets derrière un cellophane inviolable ?

Le premier livret de 32 pages, intitulé Le guide de Paris, est ce qui se rapproche le plus d’un city book classique. Bon, je vous préviens, ce n’est pas du rue par rue, maison par maison. On a dit Paris, pas Pavis ;-)

DSCN4236

Le livret propose donc tout d’abord un survol de la ville quartier par quartier. C’est pratique, hier comme aujourd’hui, la ville est découpée en 20 quartiers. Bon, clairement, ce ne sont pas les mêmes en 1716 qu’en 2017. Donc, on sera bien heureux de s’appuyer sur la très grande carte réalisée par Maxime Plasse. La délimitation des 20 quartiers de l’époque y est, bien sûr, reportée.

DSCN4229

DSCN4230

La description elle-même se veut pratico-pratique. Le texte est donc concis et synthétique, se bornant à essayer d’en resituer l’ambiance générale (avec des mots-clefs et une courte synthèse), à donner quelques infos chiffrées pour gérer les enquêtes ou les mauvaises rencontres pouvant s’y dérouler et à pointer vers quelques les lieux-clefs (bien entendu reportés et numérotés sur la carte) qui pourraient être utiles pour alimenter vos descriptions ou dans lesquels vos PJ pourraient avoir à se rendre.

DSCN4239

Le livret est également à articuler avec l’écran du jeu. Celui-ci permet, bien sûr, de changer d’ambiance en s’éloignant des navires de haute-mer pour plonger côté joueurs dans une ambiance plus urbaine. Mais, en fait, son vrai rôle est surtout de mettre sous les yeux du Maistre toute une série de petites tables d’événements, une par quartier. Ainsi, sans consulter le livret, le MJ peut animer une visite des PJ dans tel ou tel quartier.

DSCN4233

DSCN4234

Comme on le voit, le design du supplément a été pensé pour dépasser le format livre. Le livret est pratique d’usage, aisé à manipuler. De plus, il renvoie vers la carte et vers l’écran.

Le livret est complété par un deuxième gros morceau sous forme d’une série de questions/réponses permettant au Maistre comme aux joueurs de faire le point sur ce qu’il y a à savoir de la vie d’aventurier dans le Paris de l’époque (avec quoi on peut faire une poursuite ? où peut-on mener notre enquête , a-t-on le droit de porter des armes ? etc.).

DSCN4240

A nouveau, j’insiste : le livret est entièrement consultable par les joueurs, y compris en cours de jeu. Il ne contient ni secrets, ni révélations et son usage se veut pratique et immédiat. Selon votre style de jeu, vous pouvez donc très bien le laisser, en compagnie de la carte, sur la table de jeu, du côté des joueurs.

A demain pour le livret 2 !

Share

Responses

  1. Paris est ma-gi-queuh ! – Le Fix says:

    mars 13th, 2017at 14 h 00 min(#)

    […] Aux Pays de  Nulle Part où vous trouverez un article détaillant le contenu de chaque livret : http://www.paysdenullepart.fr/paris-livre-1-le-guide-de-paris-et-ses-accessoires/ , http://www.paysdenullepart.fr/paris-livre-2-les-outils-du-maistre/ , […]

  2. Un supplément sur Paris en 1716 | Mon blog figurines et jeux de rôles says:

    avril 7th, 2017at 19 h 18 min(#)

    […] En tout cas, il me tente diablement. Le contenu détaillé des quatre livrets est disponible ici, là et là et encore […]

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg