Paris, livre #2 : Les outils du Maistre

mars 8th, 2017  |  Published in A la une !, Blog

Hop, on ne mollit pas, y a quand même 4 livrets, un écran, une carte, une aide de jeu de références à passer en revue ^^. Alors : qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ce beau supplément qui, pour des raisons pratiques (il s’agit de 4 livrets, une carte et un écran), dissimule coquinement ses secrets derrière un cellophane inviolable ?

Le deuxième livret est, lui, réservé à l’usage du MJ. C’est pour cela que nous l’avons fort subtilement intitulé : Les outils du Maistre. Le concept, c’est que le livret puisse certes être utilisé en amont, pour préparer la partie, mais, surtout, en cours de jeu, comme outil à consulter aisément (d’où, là aussi, la forme du petit livret de 32 pages).

DSCN4241

Le gros du morceau est occupé par ce que, faute de mieux, nous avons appelé des « briques » de description. Il n’était pas envisageable de disposer de descriptions clef en mains à recaser aux joueurs : il aurait fallu faire un 320 pages, du coup un foulancement, du coup on aurait dû faire des porte-clefs Terra Incognita, du coup… ahem, je m’égare. Non, à la place, vous avez des traits saillants, des points forts sur lesquels vous appuyez pour être sûr de mettre dans vos descriptions, anecdotes, événements… des éléments caractéristiques du Paris du Pays d’Ici en 1716.

DSCN4242

Ce sont souvent des sensations : bruits de chevaux, cris des petits métiers, cloches à toute volée, odeurs nauséabondes, etc. Cela peut aussi, bien sûr, être des types de bâtiments, des figurants (les fameux « métiers » de Paris, abondamment illustrés par les graveurs de l’époque), des habitudes curieuses, etc.

Pour vous aider à vous servir de ces briques, elles sont classées par environnement dans lequel il serait judicieux de les utiliser : « près de la Seine », « dans un quartier populaire », etc. Surtout, chacune d’entre elle est accompagnée de suggestions pour les rendre dynamiques : comment ces descriptions peuvent changer la donne lors d’un combat, d’une course poursuite, d’une enquête, etc. Comment donc les amener jusqu’aux joueurs sans donner l’impression d’organiser un Paris Tour 1716, n’oubliez pas le guide !

DSCN4243

Enfin, cette section est émaillée de quelques listes pick-up et/ou aléatoires dans lesquelles trouver rapidement des « choses qui se disent autour des fontaines », « qui flottent sur la Seine », « qui peuvent surgir lors d’une course poursuite », etc. Des outils qu’on vous dit.

La deuxième section du livret part du principe qu’il y a deux types de PJ : ceux qui mènent des enquêtes parallèles à celles de la police et ceux qui sont recherchés par la police. Du coup, nous avons consacré quelques pages à… la police. Bien, il y en a qui suivent.

DSCN4244

Il se trouve que le concept même de police moderne a été inventé là, à Paris, à l’époque de Louis XIV : ça aurait été dommage de faire l’impasse. Donc, l’institution de la lieutenance de police de Paris est sommairement présentée puis on repasse dans le pratico-pratique avec description du Châtelet, des forces de l’ordre, la gestion des « mouches », etc. Vous trouverez aussi des conseils pour typer vos enquêtes façon Pays d’Ici en 1716 afin qu’elles ne ressemblent pas comme deux gouttes d’eau à celles des Experts de 2017 ou à celles des Investigateurs de 1930.

DSCN4245

DSCN4246

La dernière partie donne encore une triste image de nos PJ puisqu’elle est consacrée à un autre de leurs lieux d’habitude : les cabarets et tavernes. Eh oui, on ne va pas se mentir : pour élaborer un plan au calme, rencontrer un contact, enquêter dans le voisinage, etc., les PJ passent un temps considérable dans les débits de boisson. Alors, autant vous affranchir là-dessus. Vous trouverez donc quelques précisions sur la diversité des débits de boisson de l’époque et toute une série de tables pour improviser à la volée le nom d’une enseigne, ses spécialités, la trogne de son tenancier, etc.

DSCN4247

A demain pour le 3ème livret !

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg