Paris, livre #3 : Les outils du Voyageur

mars 9th, 2017  |  Published in A la une !, Blog

Allez, on enchaîne. Il y a encore du matos à passer en revue dans ce pack magique. Alors : qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ce beau supplément qui, pour des raisons pratiques (il s’agit de 4 livrets, une carte et un écran), dissimule coquinement ses secrets derrière un cellophane inviolable ?

Après Les outils du Maistre, le troisième livret, par un juste retour des choses, est consacré aux PJ : Les outils des Voyageurs. Alors, cela ne veut pas dire que le MJ ne peut pas y jeter un œil (il ferait beau voir !). Non, cela veut dire que les joueurs peuvent le consulter, y compris en cours de jeu. Un peu comme le #1, certes, sauf que là, normalement le MJ ne devrait pas le leur contester en cours de partie.

DSCN4249

On ouvre classiquement avec une courte section consacrée à la création d’un PJ parisien. Bah oui, si vous n’avez pas encore de perso et que le Maistre veut rentabiliser son investissement dans ce luxueux supplément, le mieux est encore de créer un PJ d’origine parisienne, non ? Oh, bien sûr, il sera avant longtemps réduit comme d’autres à patauger dans la boue d’une mangrove hostile ou à se débattre dans les flots après un énième naufrage en approche d’une île inaccessible. Certes. Mais si votre Maistre entend faire de Paris le « port d’attache » des PJ, c’est une option logique.

DSCN4250

On trouvera donc là quelques conseils sur le choix d’une Figure appropriée et des Intrigues personnelles inédites adaptées au contexte parisien. C’est tout. A nouveau, il est peu probable que votre PJ passe toute sa vie aventureuse entre Châtelet et faubourg Saint-Antoine, hein.

La section suivante concerne tous les PJ, nés près du Gros Caillou comme ceux qui viennent de la campagne profonde. Elle ouvre l’option de vous doter d’un domicile parisien pour reposer vos corps meurtris par l’errance du voyage, pour exposer vos curiosités rapportées au prix du sang ou recevoir dignement un futur commanditaire qui pourra financer votre future expédition.

DSCN4251

Cette section présente un petit système très simple (toujours sur une échelle de 1 à 6 avec à chaque palier le dé qui va bien : D2, D4, etc.) pour caractériser n’importe quel logement parisien en lui attribuant des valeurs de Commodité, Sûreté et Magnificence. Surtout, vous trouverez des pistes pour personnaliser petit à petit votre logement en lui ajoutant des options ou des services supplémentaires (un valet, des écuries, des meubles exotiques, etc.). Tout cela est géré très simplement, parfois au doigt mouillé : pas de listes à rallonge et d’additions à faire. Des pistes de péripéties et d’anecdotes sont également données afin de faire du logement un véritable personnage des aventures de votre groupe.

DSCN4252

Le gros morceau de ce livret est occupé par un nouveau format de description d’aventures (secondaires) appelées les « menues péripéties ». Il n’y a pas de véritable scénario clef en mains dans ce pack Paris (il y en a dans la presse rôliste). Pour des raisons à la fois de place mais aussi de philosophie du supplément : de l’outil, du pratique, de l’utilisable. Par contre, il y a des aventures secondaires jouables par un ou plusieurs PJ en marge de l’intrigue principale de la campagne. Si vous êtes fou-fous ou hipsters végan, il est même possible de confier à un joueur sous-utilisé la fonction de MJ secondaire pour gérer cette aventure secondaire pendant que vous vous occupez des autres.

DSCN4253

Pour cela, le livret vous propose tout de même huit courtes aventures parisiennes mettant toujours en valeur l’implication des Prodiges et curiosités dans ce contexte très Pays d’Ici. La présentation est très compacte : sur une page, vous avez l’accroche et les premiers approfondissements qu’on PJ peut faire à propos de ce début d’intrigue. Un futur joueur peut même y jeter un œil sans problème pour voir si l’aventure pourrait intéresser son PJ.

DSCN4254

Sur le verso, par contre, se trouvent les indices ou révélations à réserver au MJ ou au PJ qui endosse ce rôle ponctuellement. Ces pistes renvoient à la carte et au livret #1 pour s’y retrouver sans temps mort. Ce format en deux pages se conclut bien sûr par « le fin mot de l’histoire ».

A demain pour un coup d’œil au quatrième et dernier livret.

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg