Terra Incognita au château !

juillet 5th, 2018  |  Published in A la une !, Blog

Je le confesse : je connais mal la Belgique.

De ce fait, ce n’est pas une contrée que je mettais spontanément au premier rang des lieux évocateurs pour une ambiance Terra Incognita.

Pourtant, là comme ailleurs, il existe des petites pépites qui donnent immédiatement envie de s’embarquer pour une nouvelle expédition vers quelque Pays de Nulle Part.

En Belgique, c’est notamment le cas du beau château de Seneffe.

http://chateaudeseneffe.be/fr

seneffe

En plus d’être un joli château dans lequel on se plaît à imaginer quelque intrigue de cour ou l’existence d’un cabinet secret renfermant nombre de trésors curieux, le château de Seneffe abrite également une forte activité culturelle tournée vers le XVIIIe siècle.

Par exemple, à ma grande honte, cette exposition récente a totalement échappé à mes radars. Elle vient, hélas, de s’achever il y a quelques semaines mais portait pourtant sur un sujet fondamental dans TI : la Curiosité.

http://chateaudeseneffe.be/fr/expositions/la-curiosite-au-xviiie-siecle

Je vous conseille de vous rattraper (un peu…) en téléchargeant le dossier pédagogique de 30 pages qui expose un sujet dont il n’est pas si facile d’obtenir une synthèse accessible par ailleurs. Mieux que rien, non ? http://chateaudeseneffe.be/uploads/resources/dp-pedagogiqueen-fr.pdf

En plus des expositions, le domaine organise également régulièrement des manifestations culturelles « vivantes » et va même accueillir son premier colloque consacré cette année à la vulgarisation du XVIIIe siècle.

Premier « Forum de Seneffe »
Le samedi 20 octobre
Au cours de ce colloque, différents intervenants (youtubers – Nota Bene, Le Mock, Linguisticae -, créateur de jeux de rôles – Julien Clément -, intervenant culturel – Mauro Menalda : Directeur de Dirty Monitor-) viendront vous « cultiver » à leur manière et avec une pointe d’humour pour certains.
Ces « faiseurs de culture » vous parleront de cet autre savoir. Leur but : en expliquant à leur façon l’histoire, la littérature, les sciences, l’audio-visuel, la linguistique, ils redonnent le goût de s’y intéresser. Ce sont pour la plupart des passionnés, très souvent qualifiés. Les rencontrer, les écouter, les suivre sur la toile et échanger avec eux, c’est approcher la génération qui vulgarise et désacralise « LA » culture en se l’appropriant et en la mettant à la portée de tous, toute génération confondue.
Ce colloque se veut donc avant tout un moment de partages et de découvertes de nouveaux modes de transmission, totalement ouvert à tous.

http://chateaudeseneffe.be/fr/actualites/les-forums-de-seneffe

Comme à Seneffe, on est des gens de goût, le « créateur de jeux de rôles » susnommé, c’est bibi et donc ça va essentiellement parler de Terra Incognita et de comment je m’y suis pris, avec plus ou moins de succès, pour rendre accessible à tous les rôlistes l’ambiance spécifique de l’histoire et de la littérature du début du XVIIIe siècle.

Je ne peux pas vous en dire plus, je n’ai pas encore préparé mon intervention. Par contre, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir m’encourager ;-)

Pour finir, je vous encourage à bookmarker le site du château et à en explorer les ressources. On y trouve par exemple un site dédié à la bataille de Seneffe qui prend la forme d’un récit à la première personne et qui peut très bien servir d’inspiration au cas où la Grande Trêve cessait et où les hostilités au Pays d’Ici reprenaient.

Sait-on jamais…

http://chateaudeseneffe.be/la-bataille-de-seneffe/index.html

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg