Terra Incognita entre à la BNF !

octobre 26th, 2012  |  Published in A la une !, Blog

Bon, je ne crois pas que des chercheurs fassent (déjà?) des thèses sur l’incommensurable portée ludique de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, à vrai dire. Par contre, ce qui est véridique, c’est qu’on jouera à Terra Incognita dans le cadre d‘une journée jdr organisée à la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand) et ça, déjà, c’est bonnar’ !

Vous vous souvenez peut-être que je vous ai déjà parlé d’une grande expo qui a désormais ouvert ses portes (cette semaine) à la BNF :  L’âge d’or des cartes marines – Quand l’Europe découvrait le monde.

Voici ce qu’en dit la BNF :

À partir d’une sélection de deux cents pièces majeures – cartes, globes, instruments astronomiques, objets d’art et d’ethnographie, animaux naturalisés, dessins, estampes, tableaux et manuscrits, issus des collections de la BnF ou prêtés exceptionnellement par le Quai Branly, Guimet, le Louvre, les Arts et métiers, le Mobilier national ou le musée de la Marine, le Service historique de la Défense, la British Library, des institutions italiennes et des collections régionales –, l’exposition aborde plusieurs questions : les conditions de navigation et l’usage des cartes ; les découvertes de l’Afrique, de l’Asie, des Amériques et du Pacifique et les rivalités entre les puissances maritimes, la circulation des savoirs géographiques entre océan Indien et Méditerranée ; la création et la diffusion d’une iconographie des Nouveaux Mondes avec leurs paysages, leurs peuples, leurs mœurs, leur faune et leur flore.

Ehé, très terraincognitesqque, pas vrai ?

Pour en savoir plus, le site de la BNF : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.age_dor_cartes_marines.html

Et surtout, surtout, le magnifique et très complet site dédié avec exposition virtuelle : http://expositions.bnf.fr/marine/

Et donc, la BNF, sur son site web, fait une très belle place à l’annonce de cet événement :

Journée jeux de rôles autour de l’exposition

À partir des cartes marines de l’exposition, vivez les aventures d’un explorateur du XVe siècle !

18 novembre 2012, de 14h30 à 19h00 – BnF, site François-Mitterrand, hall Ouest Accessibles aux joueurs de tous âges – Organisés avec la FFJDR (fédération française des jeux de rôles)

Les journées jdr à la BNF sont en train de devenir un classique des lieux grâce à l’action de la FFJDR (je me souviens avoir parlé avec enthousiasme sur Mondes en Chantier d’une telle journée autour du mythe arthurien).

Évidemment, pour s’adapter aux exigences d’une telle journée, il ne s’agira pas de TI « hardcore ». Règles adaptées, approche simplifiée de l’univers et surtout, surtout, format totalement atypique : un scénario à sketch en table ouverte. Késako ? Il s’agit d’un format innovant encouragé par la FFJDR et (à ma connaissance) inventé par les gens de chez Terra Ludis et de chez Imaginez.net auxquels je laisse d’ailleurs la parole en recopiant des passages de leur site web :

Un des freins les plus importants à la pratique du jeu de rôle est le temps important que réclame une partie. Tout le monde n’a pas l’occasion de consacrer plusieurs heures d’affilé à un loisir, si passionnant fût-il. Cette difficulté est particulièrement sensible lors des parties d’initiation et de démonstration au grand public lors des salons. Pour surmonter cette barrière, Imaginez.net a développé un nouveau mode de jeu rapide, le « Jeu en sketch », qui permet de mener une partie satisfaisante sur une demi-heure.

Plus de détails et des exemples ici : http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/sketch/sketch.htm

Allez, hop, à vos agendas. Pour ceux qui ne pourront pas être là (ah bon ? ^^), rassurez-vous, ce scénario tout bizarre sera disponible d’une façon ou d’une autre. Plus d’infos dès que possible.

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg