TI, un jeu pour les grands enfants ?

octobre 30th, 2015  |  Published in A la une !, Inspis : docs

J’espère, j’espère !

Mais le propos de cet article est en fait un peu différent : il s’agit de voir que l’on peut tout à fait utiliser des livres conçus à destination de la jeunesse pour s’informer sur la partie historique de l’univers de jeu.

En effet, si Terra Incognita n’est pas un jeu historique à 100 % (oué, en fait, je dois le concéder : les îles volantes et les géants, ça n’existe pas en vrai, désolé :-/), il n’en reste pas moins qu’il fait partie de ces jeux qui « jouent avec l’Histoire » en lui rajoutant une surcouche fantastique et uchronique qui , notamment, pour fonction de mettre tout à chacun à l’aise malgré ses propres limites historiques.

« Quoi, ça n’existait pas en 1716 ? (…) Pffff, ta gueule, c’est uchronique que je te dis. »

Le TGCU, ça peut vous sortir de l’ornière une fois ou deux, en effet. Toutefois, si vous voulez rester dans le cadre de TI et pas donner à jouer une sorte de Royaumes Oubliés en perruques, il faut quand même essayer de rester le plus souvent possible au plus près de ce qu’était la réalité historique de l’époque. Les livres de la gamme donnent pas mal de conseils voire d’outils pour cela. Mais cela reste des petits formats et, de toute façon, j’ai personnellement en horreur les jeux qui se transforment en Que sais-je ? (mais non je n’ai pas parlé de Maléfices 3… oups) et oublient de nous donner du matériel à jouer pour nous abreuver d’informations peu palpitantes.

Bref, si vous voulez jouer correctement à TI mais que vous n’avez rien de mieux que vos souvenirs de cours d’Histoire de 4e sur la période qui nous concerne (1650-1750 à la louche), vous êtes en galère.

Inutile de vous conseillez de gros ouvrages érudits, vous n’en tirerez pas grand chose d’utile en jeu. Par exemple, à titre personnel, la lecture du livre de Paul Hazard (le grand-père de Eden, sans doute…) « La crise de la conscience européenne 1680-1715″  a été fondateur mais celui qui veut juste choper deux-trois infos « qui font vrai » à replacer dans sa prochaine partie n’y trouvera rien d’utile. Désolé.

Pour cela, une bonne astuce : vous tourner vers la littérature historique à destination de la jeunesse.

DSCN1426

Ainsi, personnellement, j’ai récemment fait l’acquisition à vil prix, chez un bouquiniste, de plusieurs albums de la collection « La vie privée des hommes » (chez Hachette, existent aussi sous de célèbres couvertures rouges). Outre qu’il s’agit pour moi de véritables madeleines de Proust (snif), leur refeuilletage m’a permis de constater que le béotien pouvait y trouver absolument tout (j’insiste !) le nécessaire pour se faire une culture express sur la période.

DSCN1430

Dans cette gamme tentaculaire (une trentaine de volumes, je crois), il vous faut idéalement deux volumes pour faire le tour de notre longue période : « Le temps des mousquetaires » et celui « Des guerres en dentelles ». Allant donc du règne de Louis XIII à celui de Louis XV, il donne un large aperçu sur la période mi-XVIIe/mi-XVIIIe qui est celle du jeu.

Pour être tout à fait complet, il existe aussi un volume « A bord des grands voiliers du XVIIIe siècle » qui me semble du coup plus qu’alléchant mais je n’ai pas (encore) réussi à mettre la main dessus à prix raisonnable.

A l’intérieur, vous disposez d’un découpage thématique toutes les deux pages, ce qui rend la recherche d’infos assez rapides. A gauche, un topo (de Pierre Miquel quand même, excusez du peu) et à droite, des vignettes légendées qui déclinent le thème en anecdotes, précisions diverses, etc.

DSCN1427

DSCN1431

DSCN1432

 

Comme vous le constatez, la très grande qualité des illustrations fait beaucoup dans l’intérêt de ces ouvrages. Les quelques-unes sélectionnées ici font autant d’inspirations directes pour des scènes de Terra Incognita. Pratique, non ?

DSCN1429

Dernier point d’intérêt pour nous : chaque ouvrage se termine curieusement (cible enfantine oblige, je suppose ?) par un topo sur les animaux à l’époque. Entre animaux exotiques et bestes étranges, on a de quoi imaginer là plusieurs péripéties ou anecdotes pour TI, c’est prêt à servir, c’est que du bonheur.

Allez, hop, on file faire le tour des bouquinistes. ;-)

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg