Un beau sourcebook historique pour TI

avril 5th, 2012  |  Published in A la une !, Inspis : docs  |  5 Comments

Le rapport de Terra Incognita a l’Histoire (avec un grand H) est fatalement ambiguë. Uchronie, univers fantastique, mais pas trop quand même… c’est ce qui s’appelle littéralement jouer avec l’Histoire. Hop, je suis historique, hop, je ne suis plus historique. Avec le risque, parfois, de ne plus savoir où est passé le panache blanc de nos ancêtres les Gaulois.

 A ce titre, les livres 1 et 2 de la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part ne proposent pas de vade mecum historique façon Que Sais-je ?

D’une part, avec des livres de petit format et d’un nombre de pages limité, ce n’était pas possible de faire ce choix sous peine de sacrifier des parties à mon sens plus indispensables à un livre de jdr (scénario, conseils, règles vraiment complètes dès le départ, etc.).

D’autre part, il y a aussi l’envie d’affirmer un choix très clair de game design : à titre personnel, les parties de background pur (plein d’infos écrit serré sur l’univers sans élément spécifiquement jdr : point de règle, PNJ, synopsis, etc.) ne m’intéressent pas. Il me semble appartenir à la problématique du jdr de proposer autre chose qu’un corpus de règles suivi (ou précédé, ça ne change rien à l’affaire) d’un exposé sur l’univers. Le subtil méli-mélo entre les deux éléments est, toujours AMHA, le sel de cet exercice de rédaction et l’indice d’un livre de jeu réussi. Du coup, puisqu’on me donne présentement l’occasion de publier à mon tour, autant m’appliquer à moi-même ces beaux principes.

 Bien sûr, le lecteur, joueur ou Maistre, trouvera dans ces deux premiers livres de la gamme des outils conçus pour appréhender au mieux (je l’espère, en tout cas) le sel de cette période historique. C’est notamment le rôle des deux séries de « Fragments » : Fragments d’uchronie et de vie quotidienne. J’en reparlerai plus en détails dans un post ultérieur. Ceci dit, si on ne se sent pas solide sur l’époque de Louis XIV, cela peut ne pas suffire. J’en suis conscient.

C’est là où il faut avoir recours à de la littérature hors jdr. Pour ce faire, ne vous précipitez surtout pas sur les ouvrages classiques ou universitaires qu’un ami historien vous aura conseillé comme incontournable sur le sujet. Leur lecture, bien sûr, est utile mais à long terme : pour une utilisation en cours de jeu, le Louis XIV et 20 millions de Français de Pierre Goubert n’est, par exemple, pas très utilisable…

 J’ai vu tout récemment qu’un Louis XIV pour les Nuls était sorti dans la célèbre collection jaune. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais c’est sans doute vers ce genre d’ouvrage qu’il faut se diriger en premier.

 Mieux même, moi, j’utilise comme véritable sourcebook historique cet ouvrage : La vie des Français au temps du Roi-Soleil dans la collection « L’Histoire au quotidien » chez Larousse.

Ce livre est une vraie merveille pour le Maistre comme pour les joueurs : axé vie quotidienne (donc), abondamment illustré de documents d’époque, classé par courts thèmes occupant chacun une double page (exemples au hasard « boissons et alcools », « les galères », « être protestant »…), comme on le voit très complet… Bref, à avoir sous le coude pour se mettre au clair sur une question historique lors de la préparation d’une partie voire même pendant.


Bon, il a quand même un GROS défaut : il n’est plus édité. Ceci dit, on peut encore le trouver à vil prix chez les soldeurs et autres déstockeurs. Ne ratez pas l’occasion !

Share

Responses

  1. Dr Strange says:

    mai 30th, 2012at 13 h 27 min(#)

    Le livre est hélas introuvable.
    Et Larousse n’a pas l’intention de le rééditer, ni la collection « L’histoire au quotidien » d’ailleurs…

    « Louis XIV pour les Nuls » n’a pas particulièrement bonne presse sur les sites marchands.

    :(

  2. admin says:

    mai 31st, 2012at 9 h 16 min(#)

    Ah bah mince. Moi, j’en ai vu un il n’y a pas longtemps dans un magasin genre Bookan mais c’était peut-être un vieil invendu. Sinon, il doit y avoir Ebay et ce genre de choses, non ?

    Je donnerai très bientôt d’autres pistes biblio.

  3. Dr Strange says:

    mai 31st, 2012at 10 h 29 min(#)

    Las !
    Rien sur eBay ou sur Priceminister… Je reste à l’affut !

  4. Dr Strange says:

    mai 31st, 2012at 10 h 32 min(#)

    Il suffit d’en parler et la chance me sourit !

    Sinon je suis demandeur d’une liste de lecture.

  5. Le « sourcebook » Larousse à nouveau disponible ! :: Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, le jeu de rôle says:

    octobre 2nd, 2012at 9 h 55 min(#)

    […] L’article complet se lit par ici : http://www.paysdenullepart.fr/un-beau-sourcebook-historique-pour-terra-incognita/ […]

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg