Un joli livre d’ambiance pour votre table TI

octobre 19th, 2015  |  Published in A la une !, Aides de jeu, Inspis : curiosités

Je n’avais pas jusqu’à présent une très bonne image de cette collection de chez Chêne consacrée à « L’esprit XVIIIe ». Peut-être était-ce dû à l’impression de vide un peu vain que j’avais eu en feuilletant le premier volume paru ou bien à ces horribles couvertures pastels tue-l’amour ?

DSCN1422

Puis je suis tombé chez un déstockeur de livres sur celui-ci à vil prix. Là, mon sang de Maistre n’a fait qu’un tour et je me suis écrié dans la boutanche : « palsembleu ! Il ne sera pas dit que je laisse filer un titre dont l’objet est la confusion entre science et magie au XVIIIe siècle ! » ou quelque chose d’approchant. Bref, je l’ai acheté.

Et je ne le regrette pas (il est vrai que le prix vraiment très, très vil – 2 ou 3 euros, je crois – joue beaucoup).

D’une part, le contenu est vraiment pile-poil dans l’esprit TI. Certes, il s’agit de petits extraits d’almanachs ou autres ouvrages similaires de l’époque mais on apprend vraiment 2/3 trucs marrants sur les confusions, naturelles à l’époque, entre les phénomènes Prodigieux et les sciences balbutiantes. En fouillant bien, il y a sans doute matière à deux ou trois scénarios ou péripéties.

D’autre part, passée l’horrrrriiiiible couverture violacée et molle, l’intérieur est bien imprimé, sur bon papier et reproduit très bien l’apparence des livres de l’époque : un vrai fac simile.

DSCN1424

Du coup, c’est sans doute là l’usage le plus utile pour TI : poser-le sur la table afin de permettre aux joueurs attendant la fin d’un aparté de s’imprégner de cet esprit si particulier de l’époque ; cela fera mieux et plus vite que de longs discours sur la fragile séparation entre science et magie.

Allez, hop, filez voir chez votre déstockeur ou sinon, si vous êtes en mode illimité, voyez sur el web, on le trouve encore au prix éditeur.

DSCN1425

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg