Un Mappy pour Louis XIV

juin 9th, 2016  |  Published in A la une !, Aides de jeu

Ou à peu près en tout cas.

Derrière ce titre maniant le fin anachronisme se trouve en fait un article concernant un superbe outil online à classer dans vos favoris pour pouvoir rebondir rapidement lors de vos improvisations ou pour préparer tranquilou vos scénarios à la maison.

Cet outil, c’est Old Maps Online.

 http://www.oldmapsonline.org/

oldmapsonline

Comme on l’imagine à travers ce titre parlant il s’agit d’un site portail vous orientant vers des milliers (400 000 même, paraît-il 8-0) de cartes anciennes numérisées par tel musée ou tel service d’archives dans le monde entier (mais pas ou peu d’institutions françaises, c’est à noter…).

Mais, 100 fois plus efficace que les antiques listes de liens que l’on devait se fader encore il y a peu, le site utilise une interface moderne genre Google Earth, Mappy, Viamichelin ou ce genre de choses.

En gros, vous vous déplacez et vous zoomez sur un planisphère jusqu’à identifier la zone qui vous intéresse (genre Paris, Saint-Malo, la région des Grands Lacs, tout ça, tout ça…), vous indiquez sur une réglette nommée « Timeline » la période qui vous intéresse (bon, pour nous autres joueurs de Terra Incognita, ‘faut régler presque tout à gauche entre « past » et « 1700 et des bananes ») et go ! Le portail vous indique alors les cartes disponibles pour votre recherche avec une vignette et un lien pour trier ou vous y rendre sans tarder. Diablement efficace et très agréable à l’usage.

Enfin, comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, le service existe aussi sous forme d’application pour iOS et Android. Idéal pour afficher vos cartes sur tablette ou smartphone en pleine partie.

N’hésitez pas à nous préciser en commentaire si vous utilisez effectivement cet outil ou si vous en connaissez d’autres équivalents.oldmapsonline-iphone-app

 

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg