Une idée-cadeau ambiance TI pour Noël

décembre 12th, 2015  |  Published in A la une !, Blog, Inspis : docs

A quelques jours de Noël, vous êtes à court d’idée cadeau pour un fan de Terra Incognita ?

(…)

Bon, OK, admettons que les probabilités ne plaident pas en notre faveur mais cet article s’adresse aussi à tous ceux qui aiment les beaux livres et l’ambiance de Terra Incognita et là, ça remonte l’audience potentielle de cet article, non ? D’ailleurs, pour parler de mon cas personnel, je n’ai pas attendu le passage de l’homme rouge (pas Staline, l’autre) pour me faire offrir le beau livre dont je m’en vais vous parler céans.

Voici quelques jours, j’ai en effet eu la joie de recevoir en cadeau le nouvel opus de la série des « atlas » publiés chez Arthaud, le bien-nommé Atlas des Contrées Rêvées.

atlas-des-contrees-revees-couvVous connaissez sûrement cette série qui compte désormais quatre titres : de jolis livres de 144 pages sous une couverture élégante et assez monochrome avec un papier de haute qualité et des illustrations sobres et élégantes. Il en existe sur les lieux maudits, les cités perdues, etc. On peut parler d’atlas alternatifs, en quelque sorte, autant littéraires que géographiques. Oho, on est donc bel et bien là dans le cœur de l’ambiance de TI.

atlas-des-contrees-revees-1

Si j’ai déjà certains de ces ouvrages, c’est bel et bien celui consacré aux « contrées rêvées » qui m’a semblé le plus approprié pour vous parler de ces livres sur le site Pays de Nulle Part. Alors, attention, toutefois, le propos de l’auteur – Dominique Lanni – n’est pas d’aborder les pays imaginaires, c’est un peu moins franc du collier que cela. Les contrées évoquées sont en fait toutes celles qui ont fait rêver les voyageurs des siècles passés. Cela peut donc être des pays franchement imaginaires (El Dorado), des pays réels mais peu accessibles et donc peu connus (le Congo) ou des pays réels fantasmés et réécrits (les sources du Nil, par exemple). Là encore, on se trouve pile-poil dans cet entre-deux baroque qui est purement et simplement le propos de Terra Incognita : entre mythe et réalité, littérature et histoire, vérité et mensonge…

atlas-des-contrees-revees-2

Le livre est très recommandé pour tout fan de TI : les textes sont de qualité, les références aux anciennes relations de voyages ou récits utopiques situés Nulle Part sont nombreuses et précises et les cartes, à défaut d’être très utiles, sont très agréables à regarder.

Ne nous y trompons pas, néanmoins. Il ne s’agit pas d’un sourcebook prêt à servir du genre j’ouvre au hasard et paf, trois idées de scénarios apparaissent comme par Prodige. Non. La présence de pays réels à faible dose d’imaginaire, le fait que les voyages traités aillent de l’Antiquité au 19ème siècle, le ton même du texte limitent son usage en jeu. Toutefois, pour se mettre dans l’ambiance du jeu ou servir d’inspiration avant de créer sa propre contrée rêvée, c’est un must.

atlas-des-contrees-revees-3

Parmi les trois autres titres de la collection, je conseille en particulier l’Atlas des îles abandonnées. Pourtant, il ne se consacre qu’aux îles bel et bien réelles mais, compte tenu du scénario-type de TI, on a toujours besoin d’un ouvrage de référence pour nommer et situer rapidement une île isolée sur laquelle faire échouer vos valeureux PJ. Là aussi, achat très conseillé. atlas-des-iles-abandonnees-couv

Je suis un peu en avance mais je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Suivez bien le site, je devrais avoir matière à faire quelques posts dans les prochains jours. ;-)

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg