Captifs en Barbarie (récit)

février 15th, 2012  |  Published in Inspis : docs

C’est un peu au hasard que j’ai lu le finalement passionnant ouvrage de Giles Milton, Captifs en Barbarie. Cela parle des incursions des pirates barbaresques (maghrébins, en fait) en Méditerranée et bien au-delà et du sort de leurs captifs, réduits à l’état d’esclaves.

Si les Barbaresques ont sévi du 16ème au 19ème siècle, la période privilégiée par l’auteur du fait des sources disponibles est approximativement les années 1710-1720. Pile la période durant laquelle j’ai fixé la période d’entrée en jeu des personnages dans l’uchronie qu’est Terra Incognita. Et pourtant, ballot que je suis, les barbaresques, je n’en parlais pour ainsi dire pas dans le background du jeu de la toute 1ère version amateur du jeu. J’avais bien une allusion ou deux à Moulay Ismael et aux raids vengeurs de Duquesne mais très peu de choses.

Et pourtant ! Les raids totalement surréalistes de pirates musulmans aux crânes et aux cimeterres luisants sur les côtes de la Manche, le sort palpitant de personnages emmenés comme esclaves dans des pays lointains et inconnus, des roitelets orientaux baroques et sanguinaires… c’est d’un seul coup tout une région du background de TI qui se trouve enfin éclairée de la lumière qu’elle mérite amplement. Et hop, je le note.

Du coup, les Barbaresques trouvent toute leur place dans le background de la version pro et vous pouvez même vous attendre à en rencontrer lors de la future campagne officielle du jeu. Méfiez-vous !

Share

Leave a Response

Menu

Recherche


Dans les nuages...

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg